Aujourd’hui, l’industrie de l’acier inoxydable a évolué à la fois dans les différents produits et alliages mis sur le marché et dans leurs finitions de surface. Dans cet article, nous expliquerons les différentes catégories et finitions disponibles sur le marché.

Index

Introduction

La finition de surface est un élément important dans toute spécification d’acier inoxydable, quelle que soit l’utilisation prévue. Pour les applications où l’apparence est importante, la finition est un élément de conception et doit être spécifiée. Dans les applications non-décoratives, la finition de surface peut avoir des implications pour le frottement, l’usure, l’entretien ou la résistance à la corrosion et, par conséquent, doit également être soigneusement choisie et clairement spécifiée.

Types de finitions

L’acier inoxydable est disponible dans une grande variété de finitions standard et spéciales. La plupart des finitions en acier inoxydable peuvent être divisées en trois catégories:

  • Finitions brutes
  • Finitions polies mécaniquement
  • Finitions spéciales

Dans chaque cas, les finitions sont décrites sous leur norme appropriée ou avec le nom communément connues. Dans certains cas, une finition peut être connue sous plusieurs noms, ce qui conduit à des malentendus.

Finitions brutes (mill finish)

La plupart des finitions d’usine ont une surface mate qui ne convient pas comme finition décorative pour la plupart des produits ou applications. Cependant, ils conviennent lorsque l’apparence n’est pas importante ou lorsque d’autres finitions seront effectuées à postérieur.

Finition 1D / 1E - Plaque laminée à chaud

Disponible uniquement pour les matériaux laminés à chaud. La surface reste rugueuse et la finition ultérieure est limitée à un meulage intense. Il peut être utilisé là où l’uniformité et le lissé de la finition ne sont pas importants, applications où une surface rugueuse est acceptable. Les utilisations typiques incluent les pièces de turbines à gaz, les incinérateurs, les chemises de four et les pièces de brûleurs à mazout.

Finition 2D

Ce matériau est laminé à froid suivi d’un ramollissement et d’un décapage. Le laminage à froid du matériau a pour effet de produire une surface plus lisse et moins rugueuse. La surface est non seulement lisse mais a un aspect de grain mat. Cette finition est utilisée aussi lorsqu’un traitement ultérieur est nécessaire sur la finition 2D. Les utilisations typiques incluent les systèmes d’échappement de voiture, les pièces de fournaise, le matériel de construction et l’équipement pétrochimique.

Finition 2B

Le matériau est laminé à froid, ramolli et détartré, comme dans le cas de la finition 2D, puis reçoit un dernier passage à travers des rouleaux polis. Le matériau reste gris en apparence, mais l’effet de cette passe finale sur les rouleaux polis est de produire une surface plus lisse et plus lumineuse que la finition 2D. La finition 2B convient à un large éventail d’applications et convient également comme point de départ pour des processus de polissage ultérieurs, tels que la finition satinée. Les utilisations typiques d’une finition 2B standard incluent les tôles acier inoxydable pour applications non-décoratifs ou fonctionnels: équipement de réfrigération industriel, usines chimiques et accessoires de plomberie.

Finition 2R (recuit brillant)

Cette finition est également produite par laminage à froid et décapage, mais dans ce cas le recuit final est effectué dans un four à atmosphère contrôlée. Le recuit sans présence d’oxygène a pour effet de produire sur l’acier inoxydable une surface réfléchissante. La surface très lisse rend également cette finition appropriée comme point de départ pour d’autres finitions telles que le poli miroir et le chromage. Les utilisations typiques incluent les composants architecturaux, l’équipement pour transformation des aliments, les revêtements de trémie, la quincaillerie générale et ustensiles de cuisine.

Des problèmes d’utilisation peuvent survenir car la surface très lisse et hautement réfléchissante est sujette aux rayures. De plus, différents lots peuvent avoir une apparence remarquablement différente.

Finitions polies mécaniquement

Le terme “polissage” définit une gamme de finitions qui sont généralement de 2 types: (a) satiné ou granulé (b) poli / poli miroir. Le polissage améliore l’apparence et la consistance, facilite le nettoyage et est aussi utilisé pour la réparation de la surface de l’acier inoxydable après le soudage ou pour masquer des petits dommages. L’acier inoxydable satiné est largement disponible et, avec son coût relativement faible, il est le poli le plus couramment utilisé.

Finition 1G laminé à chaud / 2G laminé à froid

C’est une finition épaisse mais uniforme, généralement obtenue à l’aide de rubans abrasifs et de grains. Il est généralement appliqué sur des matériaux laminés à chaud dans des épaisseurs supérieures à 2,5 mm. Il est souvent utilisé pour récupérer une surface rugueuse avant de polir ou texturer davantage l’acier inoxydable. Cette finition épaisse peut provoquer des problèmes de corrosion dus au manque d’oxygène localisé, ce qui empêche la formation du film protecteur d’oxyde naturel qui confère à l’acier inoxydable sa résistance à la corrosion. Les utilisations typiques comprennent l’équipement pour transformation des aliments, les appareils scientifiques et l’équipement de brassage de bière.

Poli mat - 2J pour laminage à froid

Une finition semi-mate avec un grain uniforme appliqué directement sur la finition de l’usine. Il ne comprend pas de prétraitement, il ne peut donc être appliqué que sur une surface 2B. Le polissage mat est obtenu à l’aide d’une brosse à poils ou d’abrasifs fins. Il est utilisé là où une finition opaque mais uniforme est requise, et où l’apparence n’est pas critique.

Finition 1J pour laminage à chaud / 2J pour laminage à froid

Il est obtenu à l’aide d’abrasifs fins ou d’une série d’abrasifs successivement plus fins si des défauts de surface doivent être éliminés. Le polissage lisse qui est produit a un faible niveau de réflectivité et une texture unidirectionnelle. Le traitement est appliqué sur des surfaces de finition nº2, nº1, BA ou 2B lorsque l’élimination de tous les défauts est indispensable. Cette finition est utilisée pour une variété d’applications d’ingénierie où le critère principal est une surface mate uniforme. Cette finition souffre de problèmes de consistance et est également plus difficile à maintenir propre en raison de la nature sèche du processus de polissage. Les utilisations typiques incluent l’équipement laitier, l’équipement urbain ou les composants pour la fabrication de camions.

Finition 1K pour le laminage à chaud / 2K pour le laminage à froid

C’est une finition satinée avec une brillance attrayante et une texture douce. Il est produit à l’aide d’abrasifs fins et d’un composé de coupe spécial, produisant une surface lisse et “humide”. La surface lisse le rend approprié pour la plupart des applications, en particulier pour les utilisations architecturales et les équipements de restauration. La finition 1K / 2K est facile à nettoyer en raison de son grain long et peu profond et moins sujet aux taches. Les grains plus fins se mélangent plus facilement après la fabrication que les finitions plus épaises qui nécessitent plus d’efforts physiques. Le système de coupe abrasive «humide» assure un haut degré de cohérence d’une feuille à l’autre et la taille des grains peut être ajustée pour maintenir les niveaux corrects de rugosité et de réflectivité. Les utilisations typiques incluent les ascenseurs, les vitrines, les panneaux architecturaux , équipement de restaurant, panneaux de commande et équipement de manutention des bagages.

Vernis brillant - 2P pour laminage à froid

Une finition réfléchissante brillante qui est obtenue en polissant avec une vadrouille douce et un composé de polissage approprié. Comme le processus n’implique pas d’ébauche préalable, il est donc nécessaire que l’acier inoxydable ait une surface exempte de défauts, car cette finition ne les éliminera pas. Le poli brillant est généralement plus réfléchissant que la finition recuite brillante, bien que le degré de brillance ou de réflectivité puisse varier d’un lot à l’autre. Il est utilisé pour des applications architecturales ainsi que dans le secteur de la restauration.

Poli miroir - 1P pour laminage à chaud / 2P pour laminage à froid

Finition très réfléchissante obtenue par pré-meulage suivi d’un traitement de polissage, tout comme la finition nº7. Le pré-meulage permet l’élimination des défauts de surface et est essentiel pour les finitions de meulage grossier telles que la 2D ou la nº1. Le procédé est également nécessaire si la finition polie brillante nº7 n’a pas suffisamment de réflectivité mais, comme elle est beaucoup plus chère que la nº7, elle n’est utilisée qu’en cas d’absolue nécessité. Il est utilisé pour les surfaces décoratives et les convoyeurs d’aliments où une finition particulièrement lisse est requise.

Finitions spéciales

Il existe une large gamme de finitions spéciales qui peuvent être appliquées à l’acier inoxydable et qui sont utilisées lorsque la finition rugueuse ou les différents polis existants ne conviennent pas. Ces finitions peuvent être utilisées à des fins décoratives ou sur des composants manufacturés qui ne peuvent pas être poli normalement.

Galvanoplastie ou électrodéposition

Dans ce cas, le métal est déposé sur l’acier inoxydable. Ce processus est effectué pour des raisons esthétiques, pour augmenter la dureté de la surface, améliorer la soudabilité, augmenter la lubrification et éviter l’adhérence ou pour éliminer le contact bimétallique. Certaines applications typiques de revêtement en acier inoxydable sont:

Cuivre: lubrification dans les procédés d’emboutissage à froid et pour la fabrication de ressorts

  • Nickel: généralement en combinaison de cuivre comme base pour le chromage.
  • Chrome: pour correspondre à la couleur des moulures de voiture
  • Or et argent: pour un effet décoratif sur les panneaux.

Finition texturé - Gravure

Cette finition est produite par l’effet de passer la bobine d’acier inoxydable à travers 2 rouleaux durs et gravés. Les motifs les plus courants sont le damier en acier inoxydable et la plaque diamantée en acier inoxydable, bien que d’autres modèles soient disponibles. Certaines textures augmentent la résistance et la rigidité du matériau. Ce matériau est principalement utilisé pour éviter les chutes et les glissements sur les surfaces humides où la saleté peut s’accumuler.

Finition colorée

La coloration de l’acier inoxydable peut être obtenue par un traitement chimique de la surface qui modifie en fait le film d’oxyde de la surface métallique. Une gamme de couleurs est disponible, dont le bronze, l’or et le bleu. La finition de couleur est attrayante mais sensible aux traces de doigts. Le procédé utilise une solution acide qui, en raison des variations de la composition de l’acier inoxydable et des variables du procédé, ne peut être garantie entre lots.

Projection de métal

Une fine couche de métal peut être appliquée sur l’acier inoxydable par pulvérisation. Les métaux utilisés sont généralement du plomb ou de l’étain, car l’acier inoxydable revêtu est moins cher que le plomb ou l’étain pur.

Finitión laquée

Une surface de couleur plus durable peut être obtenue par laquage. Ces finitions sont généralement cuites sur la surface pour fournir une surface colorée durable. Le processus de laquage doit être appliqué après le nettoyage et le dégraissage de l’acier inoxydable. La force de la liaison à la surface peut dépendre de la texture de la surface. Pour cette raison, il est généralement conseillé de gratter la surface avant de peindre.

Finition électropolie

Ce procédé est particulièrement adapté aux composants ou petites pièces en acier inoxydable. La finition est uniforme, hautement réfléchissante et douce. Pour obtenir cette finition, l’acier inoxydable est plongé dans un bain d’électrolyte dans lequel le métal fait l’anode. Pendant que le matériau est dans le bain, une couche superficielle du métal est eliminée, ce qui laisse une surface lisse sur l’acier inoxydable. Des bons résultats peuvent uniquement être obtenus sur un matériau qui a déjà une bonne finition de surface.

Protection de la surface de l’acier inoxydable

Les différentes finitions de surface rendent l’acier inoxydable plus cher, de sorte que l’industrie elle-même a dû trouver un moyen de le protéger, principalement sa surface, jusqu’à ce que le produit atteindra sa destination finale. De plus, les exigences croissantes de l’industrie pour augmenter la qualité et produire avec le minimum de pièces de rejet ont conduit les fabricants à protéger leur matériel à travers un film plastique de protection. L’application du film protecteur protège les bobines et les feuilles en acier inoxydable des rayures et des marques. Le film protecteur n’interfère pas avec le comportement du matériau lors des processus de transformation: pliage, emboutissage profond, poinçonnage, découpe laser, manipulations en général, transport et installation.

La nature et l’état de la surface à protéger déterminent la formulation de la masse adhésive du film, son épaisseur et sa couleur varient selon les exigences techniques. Ils sont également faciles à enlever (peler), ne laissant aucune trace sur la surface protégée.

Les procédures d’amélioration continue développées permettent d’offrir à ses clients la possibilité d’ajouter de la valeur à leurs produits en fournissant une solution simple pour protéger les surfaces contre tous les types d’agressions, en réduisant les coûts de non-qualité et en améliorant l’image de marque.