Qualités des bobines acier inoxydable

Le tableau ci-dessous indique les différents alliages des bobines d’acier inoxydable, en fonction du type d’application et des propriétés mécaniques de l’alliage. Dans le tableau, cliquez sur l’image pour l’agrandir, vous pouvez voir qu’il y a 4 groupes d’aciers inoxydables:

Fiche technique alliages acier inoxydable
Fiche technique alliages acier inoxydable
  • Aciers inoxydables ferritiques, parmi lesquels se trouve l’AISI 430.
  • Aciers inoxydables martensitiques, parmi lesquels l’AISI 420.
  • Aciers inoxydables austénitiques, parmi lesquels l’AISI 301, AISI 304, AISI 304L, AISI 316 et AISI 316L.
  • Aciers inoxydables austéno-ferritiques et des aciers inoxydables duplex.

En ce qui concerne les traitements thermiques énumérés dans la colonne «état de livraison”:
A= acier inoxydable recuit
AT = acier inoxydable recuit en dissolution
QT= acier inoxydable trempé et revenu
P= acier inoxydable durci par précipitation
H = acier inoxydable hipertrempé (recuit en dissolution)

Formats et épaisseurs standard des bobines inox

Largeur (mm)Epaisseur (mm)FinitionPoids (kg)Commande min. (kg)
10000,4 – 3,02B, BA, satin
1000 -2000500
12500,5 – 3,02B, BA, satin1000 -2000500
15000,5 – 1,22B, BA, satin1000 -2000500
20000,6 – 2,02B, BA, satin1000 -2000500

Dans le cas où vous cherchez de la lame inox -bobines inox de largeurs inférieures à celles indiquées dans le tableau ci-dessus-, vous pouvez visiter la section de bande inox decoupée en demande.

Si vous avez besoin de calculer la longueur de la bobines et le diamètre extérieur à partir du poids de la bobine, vous pouvez utiliser notre application pour calculer le rapport longeur poids de la bobine d´aluminium, acier inoxydable ou cuivre.

Si vous avez des questions sur les différentes normes internationales, vous pouvez consulter notre tableau d´équivalences des normes de l’acier inoxydable.

Les différentes finitions de la bobine inox

On résume ci-dessous les différentes finitions que nous pouvons offrir:

    • Bobine inox laminé à chaud + recuit + décapé: finition Nº1 ou 1D. C’est une finition mate avec la rugosité la plus élevée de toutes.
    • Bobine inox laminé à froid + recuit + décapé: finition  Nº2 ou 2D (Dull). Sa finition est opaque, il est donc utilisé dans les applications où la finition n’est pas critique.
    • Bobine acier inoxydable laminé à froid + recuit + décapé + laminé en skin-pass: finition 2B (brushed). Il est obtenu en soumettant le matériau 2D à un processus de brossage supplémentaire. L’apparence finale est grise, c´est la finition plus utilisé.
    • Bobine acier inoxydable laminé à froid + recuit + décapé au four à environnement contrôlé: finition 2R, également appelé BA (recuit brillant) ou 2BA. Il est utilisé tel quel pour son apparence et sa facilité lors du nettoyage. Il est également utilisé comme point de départ pour la fintion brossé et polie miroir.
    • Bobine inox gravé par lamination à froid: finition 2M Emboss

Finition inox satiné (dépoli)

L’acier inoxydable satiné est une finition obtenue à partir des finitions standard 2B ou BA (2BA), grâce à l’utilisation d’abrasifs mécaniques (meulage). L’inox satiné se caractérise par des lignes uniformes, directionnelles, courtes et parallèles qui s’étendent sur toute la longueur de la bobine en acier inoxydable. Le processus de brossage est généralement effectué à sec. Voici les caractéristiques de chaque type:

    • Nº3 (K150): c’est un meulage avec une finition rugueuse.
    • Nº4 (K180) – Brossage directionnel (satiné) avec des lignes fines et lisses, utilisé principalement pour des projets d’architecture.
    • Nº5 (K240): similaire au Nº4, mais avec un brossage plus fin, pour améliorer l’apparence physique du matériau, principalement pour la décoration intérieure.
    • Nº6 (K320): inox satiné fin, avec un coefficient de réflexion inférieur au Nº4 et Nº5.
    • Nº7 (K400): finition satinée semi-brillante avec quelques lignes de polissage très opaques.

Finition inox poli miroir

La finition en acier inoxydable poli miroir N°8 ou Super Mirror est obtenue à partir des finitions standard 2B ou BA (2BA), en utilisant des abrasifs fins et en finissant avec des grains extrêmement fins. La surface de l’inox poli N° 8 a une qualité parfaite sans défauts et un haut degré de réflexion.

Contrairement à l’inox poli Nº7 ou au reste des finitions satinées, pour la finition Super Mirror, les lignes directionnelles ne sont pas visibles sur la surface de la bobine inox. Une autre différence de la finition polie miroir par rapport au reste des finitons satinées est que tandis que le processus de brossage pour le Super Mirror est effectué dans une solution chimique, pour le reste des finitions le processus est effectué à sec.

Finition inox poli

L’acier inoxydable poli est obtenu par polissage à la vadrouille, contrairement au polissage avec abrasifs pour l’aluminium satiné, ce qui n’élimine donc pas les défauts de surface du matériau. Il existe 3 types, selon le coefficient de réflexion obtenu: poli brillant (Ra = 60%), poli ultra brillant (Ra = 65%) et poli ultra marin (Ra = 70%).

Galerie de finitions en acier inoxydable

Acier inox N1
Acier inox 1D
Acier inox 2D
Acier inox 2D
Acier inox 2B
Acier inox 2B
Acier inox 2BA
Acier inox 2BA
Acier inox satiné
Acier inox brossé
Acier inox. 2M Emboss
Acier inox 2M